Le Cenatho répond au dossier de l’Express n°3606
consacré aux médecines douces
Notre site, Les Cauris, revendique et défend le bien être, les médecines naturelles et la relation d’aide mais aussi l’éthique et le professionnalisme dans l’exercice de ses activités. De fait, nous soutenons la réponse du Cenatho à cet article de l’Express. Réponse concrète, concise et qui pose les bonnes questions à l’auteure de ce dossier ainsi qu’à son rédacteur en chef.
En effet, pourquoi attaquer, critiquer ces pratiques naturelles sans aucune objectivité, sans éléments probants à l’appui et en évitant surtout d’en évoquer les bienfaits ?
Que recherchait l’Express, un remplissage pour son numéro du mois d’août ?
Pourquoi remettre en cause voire fustiger notre choix pour ces médecines alternatives qui nous font nous sentir mieux et ce en utilisant la confusion volontaire d’idées et de concepts visant à les discréditer. Il est en effet profondément regrettable et dommageable, comme le dit Aude Veret dans son courrier, « pour l’ensemble des professionnels de la naturopathie qui prennent la mesure de leurs responsabilités autant que les limites de leur rôle au sérieux, que des dossiers comme celui-ci les assimilent encore aujourd’hui à tous les “pseudo-praticiens”, vendeurs de foire ou escrocs. »



Un grand Merci à Aude Veret, directrice du Cenatho, pour son engagement et son assertivité !
Je conclurai avec ses propres mots : «mais après tout, le principal n’est-il pas que les gens continueront d’aller chercher ce qui leur fait du bien ? »
Courrier adressé à Madame Stéphanie Benz, auteure de ce dossier, et Monsieur Eric Chol, son rédacteur en chef.