INTERVIEW DE MEMBRE
Laëtitia Bouhana

Laëtitia nous dit tout sur son parcours de thérapeute spécialisée en hypnose et en gestion des traumatismes et sur sa.la reconversion professionnelle
"Je sais que j'ai trouvé ma voie........C'est un processus qui m'a pris du temps."
De la philo à la finance, du droit à la thérapie, Laëtitia se confie sur son parcours et nous parle de la reconversion professionnelle qu'elle connait bien ; s'étant elle-même reconvertie à 3 reprises. Pour elle, une reconversion, c'est une transformation et elle voulait vraiment que celle-ci soit "la bonne".
C'est suite à une agression et à la prise en charge de ce traumatisme par l'hypnose que Laëtitia prend conscience de sa propre résilience et qu'à son tour elle souhaite aider les autres à surmonter leurs blessures : "l'hypnose a été une aide formidable qui m'a guérie........je suis devenue plus forte........je me suis dit il faut absolument que je fasse découvrir cette méthode !"
Spécialisée dans l'accompagnement des traumatismes complexes, Laëtitia a également à coeur d'utiliser l'hypnose pour renforcer les ressources existantes : "c'est aussi une technique pour sublimer encore plus ses capacités."
"Il faut être bien préparé.e pour accueillir ce changement de vie."
Laëtitia nous évoque les points de vigilance à prendre en considération pour aborder au mieux et réussir sa reconversion.
Elle nous parle, notamment, du changement de statut et de ce qui se joue quand on passe du salariat au mode libéral : "c'est un ré-apprentissage, comme une re-conversion........C'est une approche qui se prépare."
"Faut pas trop se poser de questions, il faut y aller !"
Au-delà des freins et des obstacles que l'on peut rencontrer sur le chemin de la reconversion, Laëtitia nous partage l'importance des ressources internes et des forces sur lesquelles s'appuyer pour surmonter ses doutes : "il faut être solide ! ........La force vient de toi."
Mais aussi l'importance de s'appuyer sur les autres : "la force je la tire des autres aussi, des patients qui me disent, c'est trop bien, je n'ai plus d'angoisse, je vais mieux !
"Le plus important, c'est d'avoir fait soi-même avant un travail sur soi. "
Laëtitia revient sur l'importance du travail sur soi avant la reconversion professionnelle dans les métiers de la relation d'aide. À ce titre, elle nous met en garde et souligne l'existence du syndrome du sauveur qui peut exister chez les thérapeutes et les praticien.ne.s et le fait de devoir être au clair avec soi avant de s'engager sur le chemin de la relation à l'autre. En effet il est primordial de se demander : en voulant sauver l'autre, est-ce que je ne cherche pas finalement à me sauver ?
Comme le dit très justement Laëtitia, pour incarner ces métiers de la relation d'aide, "il faut être bien ancré.e dans ses baskets".
Cette phrase résume très justement sa vision de son accompagnement et de son rôle en tant que thérapeute : "je ne vais pas pouvoir aider tout le monde mais le plus grand nombre et du mieux possible."
"Tu ne peux pas aborder un métier d'aide si tu ne t'aides pas toi-même et ne t'entoure pas de gens."
Dans cette vidéo, Laëtitia aborde la problématique d'être accompagné.e ou non dans le cadre de la reconversion professionnelle.
En effet, même si Laëtitia a fonctionné en autodidacte ; ce qui lui a permis d'apprendre de ses erreurs, elle insiste sur le bénéfice d'un accompagnement par un coach dans le cadre de cette transition ou par un.e professionnel.le de la communication et/ou du marketing : "j'aurais pu aller voir les bonnes personnes directement et gagner du temps........je me serais épargnée des inquiétudes, des angoisses."
À vous : échangez avec Laëtitia et partagez avec elle vos doutes et vos interrogations
En savoir plus :
- Sa fiche sur l'annuaire Les Cauris : cliquez-ici
- Son site internet www.hypnosia.net : cliquez-ici
- Son Instagram : cliquez-ici
- Sa chaîne YouTube : cliquez-ici
- Son Soundcloud : cliquez-ici
