INTERVIEW DE MEMBRE

Laëtitia Bouhana

Image

Laëtitia nous dit tout sur son parcours de thérapeute spécialisée en hypnose et en gestion des traumatismes et sur sa.la reconversion professionnelle

"Je sais que j'ai trouvé ma voie........C'est un processus qui m'a pris du temps."

De la philo à la finance, du droit à la thérapie, Laëtitia se confie sur son parcours et nous parle de la reconversion professionnelle qu'elle connait bien ; s'étant elle-même reconvertie à 3 reprises. Pour elle, une reconversion, c'est une transformation et elle voulait vraiment que celle-ci soit "la bonne".

C'est suite à une agression et à la prise en charge de ce traumatisme par l'hypnose que Laëtitia prend conscience de sa propre résilience et qu'à son tour elle souhaite aider les autres à surmonter leurs blessures : "l'hypnose a été une aide formidable qui m'a guérie........je suis devenue plus forte........je me suis dit il faut absolument que je fasse découvrir cette méthode !"

Spécialisée dans l'accompagnement des traumatismes complexes, Laëtitia a également à coeur d'utiliser l'hypnose pour renforcer les ressources existantes : "c'est aussi une technique pour sublimer encore plus ses capacités."

"Il faut être bien préparé.e pour accueillir ce changement de vie."

Laëtitia nous évoque les points de vigilance à prendre en considération pour aborder au mieux et réussir sa reconversion.

Elle nous parle, notamment, du changement de statut et de ce qui se joue quand on passe du salariat au mode libéral : "c'est un ré-apprentissage, comme une re-conversion........C'est une approche qui se prépare."

"Faut pas trop se poser de questions, il faut y aller !"

Au-delà des freins et des obstacles que l'on peut rencontrer sur le chemin de la reconversion, Laëtitia nous partage l'importance des ressources internes et des forces sur lesquelles s'appuyer pour surmonter ses doutes : "il faut être solide ! ........La force vient de toi."

Mais aussi l'importance de s'appuyer sur les autres : "la force je la tire des autres aussi, des patients qui me disent, c'est trop bien, je n'ai plus d'angoisse, je vais mieux !

"Le plus important, c'est d'avoir fait soi-même avant un travail sur soi. "

Laëtitia revient sur l'importance du travail sur soi avant la reconversion professionnelle dans les métiers de la relation d'aide. À ce titre, elle nous met en garde et souligne l'existence du syndrome du sauveur qui peut exister chez les thérapeutes et les praticien.ne.s et le fait de devoir être au clair avec soi avant de s'engager sur le chemin de la relation à l'autre. En effet il est primordial de se demander : en voulant sauver l'autre, est-ce que je ne cherche pas finalement à me sauver ?

Comme le dit très justement Laëtitia, pour incarner ces métiers de la relation d'aide, "il faut être bien ancré.e dans ses baskets".

Cette phrase résume très justement sa vision de son accompagnement et de son rôle en tant que thérapeute : "je ne vais pas pouvoir aider tout le monde mais le plus grand nombre et du mieux possible."

"Tu ne peux pas aborder un métier d'aide si tu ne t'aides pas toi-même et ne t'entoure pas de gens."

Dans cette vidéo, Laëtitia aborde la problématique d'être accompagné.e ou non dans le cadre de la reconversion professionnelle.

En effet, même si Laëtitia a fonctionné en autodidacte ; ce qui lui a permis d'apprendre de ses erreurs, elle insiste sur le bénéfice d'un accompagnement par un coach dans le cadre de cette transition ou par un.e professionnel.le de la communication et/ou du marketing : "j'aurais pu aller voir les bonnes personnes directement et gagner du temps........je me serais épargnée des inquiétudes, des angoisses."

À vous : échangez avec Laëtitia et partagez avec elle vos doutes et vos interrogations

En savoir plus : 

Image

Contenus récents

Clément Wattez

Clément Wattez

janvier 7, 2021
Clément WATTEZ, plus jeune membre de notre communauté; il pratique la sophrologie et le magnétisme et partage avec nous lors de cette interview ses doutes, ses projets et les difficultés auxquelles il est confronté en lancement d'activité.
Read More »
Juliette Marchal

Juliette Marchal

février 11, 2021
Découvrez Juliette Marchal, professeure de Yoga à Lyon et en ligne ! Lors de son interview vidéo, elle partage ses valeurs et ses clefs pour les incarner.
Read More »
Laëtitia Bouhana

Laëtitia Bouhana

janvier 19, 2021
Laëtitia Bouhana nous partage son parcours professionnel et son chemin vers la relation d'aide et l'hypnose. Elle nous donne surtout des clés précieuses sur la reconversion professionnelle et les moyens de l'aborder au mieux.
Read More »
Lili Barbery : tellement inspirante !

Lili Barbery : tellement inspirante !

janvier 15, 2021
Je vous partage ce post Instagram de la fabuleuse Lili Barbery. Ses mots résonnent tellement en moi, notamment sur 2 plans.
Read More »
Oyez Oyez : un membre a besoin de vous !

Oyez Oyez : un membre a besoin de vous !

janvier 13, 2021
Une communauté qui se soutient Appel à personnes sur lesquelles s'exercer !Sabine Vacher termine sa formation de praticienne en relation d'aide à l'institut Cassiopée. Dans ce cadre, elle recherche des
Read More »
Corinne AUBERT

Corinne AUBERT

décembre 18, 2020
Découvrez Corinne Aubert, membre de notre communauté ; elle pratique la méthode Adios et nous explique cette approche et la puissance de la complémentarité des différentes techniques qu'elle utilise dans le cadre de cette approche.
Read More »
Le Cenatho répond au dossier de l’Express n°3606 consacré aux médecines douces.

Le Cenatho répond au dossier de l’Express n°3606 consacré aux médecines douces.

décembre 10, 2020
Nous soutenons le courrier du Cenatho en réponse au dossier accusateur de l'Express envers les médecines douces.
Read More »
Avec Swana découvrez l’hypnose SAJECE au cours de rencontres digitales offertes !

Avec Swana découvrez l’hypnose SAJECE au cours de rencontres digitales offertes !

décembre 2, 2020
Swana Leitner pratique l'hypnose et nous explique lors de cet interview son approche et la manière dont elle utilise le digital pour développer son activité.
Read More »
Et si on préparait demain

Et si on préparait demain

décembre 1, 2020
Découvrez une semaine d'ateliers de praticiens autour du thème " Et si on préparait demain". Organisé et imaginé par Léa Mispoulet de COPLENI
Read More »
Un praticien, comme un PDG, a besoin d’amour !

Un praticien, comme un PDG, a besoin d’amour !

novembre 26, 2020
J’ai adoré ce post d’Oussama Ammar et qui peut tellement bien s’adapter à nos situations
Read More »